
Le plus cher des MacBook Pro coûte la coquette somme de 10 000$
Le Journal de Montréal
D'après la fiche technique et les déclarations d'Apple lors de l'événement d'hier, ce MacBook devrait être l'un des ordinateurs portables les plus puissants que vous puissiez acheter.
Les MacBook Pro sont mes ordinateurs préférés. Tous les trois ou quatre ans environ, je le remplace par le plus récent, avec pour seule exigence le double de mémoire vive que la version de base. Mon MacBook Pro 13,3 po acquis en novembre 2020 tourne avec une puce M1 et 16 Go de mémoire vive. Prix payé; 1949$ ou 2240,86$ avec les taxes.
En retenant les mêmes critères, le nouveau MacBook Pro 2023 avec écran 14 po, 512 Go de stockage, puce M3 et l’option 16 Go de mémoire vive (+250$) revient à 2349$, plus les taxes. Une hausse de 400$ (+20%) qui comprend beaucoup plus de performances (M1 à M3), un pouce d’écran de plus et 512 Go au lieu de 256.
Mais imaginons un instant que vous avez économisé pour vous offrir la bombe informatique portative d’Apple. Vous saviez que les MacBook les plus performants d'Apple coûteraient cher, mais vous avez décidé, au fond de vous, que vous achèteriez le meilleur, quel qu'en soit le prix.
Eh bien, nous avons le chiffre pour vous, et il n'est pas beau à voir.
Annoncé hier lors de l'événement d'octobre de la société, le MacBook Pro 16 pouces haut de gamme d'Apple est proposé à partir de 3299$. Mais si vous cochez toutes les cases lors de votre commande, le prix final de l'ordinateur portable sera de 9299$.
Pour ce prix, vous obtenez une machine absolument monstrueuse. Il s'agit d'un MacBook Pro 16 pouces en noir infini, avec un processeur Apple M3 Max doté d'une puce-système ARM de 16 cœurs, qui intègre 40 cœurs graphiques, 128 Go de mémoire vive et d'une énorme capacité de stockage SSD de 8 To.
Nous n'avons pas encore testé la nouvelle machine nous-mêmes, et de nombreuses questions restent sans réponse; la plus importante étant de savoir si toute cette puissance se répercutera sur la gestion thermique du MacBook, en particulier sous une intense utilisation continue.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








