
Le PDG de Google s'agace des erreurs «totalement inacceptables» de Gemini
Le Journal de Montréal
Le PDG de Google, Sundar Pichai, a dénoncé les erreurs «totalement inacceptables» de son application d'intelligence artificielle Gemini dans une lettre à ses équipes, alors que la génération d'images historiquement inexactes a mené à la suspension jeudi de la création d'images de personnes.
• À lire aussi: Concurrent de Chat GPT: Google partage son Gemini au Canada
La controverse est apparue quelques semaines après que Google a annoncé le changement de nom de Bard, son IA générative, en «Gemini», concurrent du ChatGPT d'OpenAI soutenu par Microsoft.
Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs ont pointé certaines créations inexactes, notamment en matière de genre et d'origine, semblant sous-représenter les personnes blanches. Une requête sur un soldat allemand de 1943 a par exemple donné lieu à des images de militaires asiatiques ou à la peau noire.
«Je souhaite évoquer les dernières difficultés liées à la génération de (contenus) problématiques dans l'application Gemini», a écrit M. Pichai mardi, dans une lettre publiée par le site d'information Semafor, authentifiée par un porte-parole de Google auprès de l'AFP.
«Je sais que certaines de ses réponses étaient biaisées et ont choqué nos utilisateurs. Et, pour être clair, c'est totalement inacceptable et nous nous sommes trompés.»
Sundar Pichai a indiqué que les équipes de Google travaillaient «24 heures sur 24» pour résoudre ces problèmes mais n'a pas précisé quand la génération d'images de personnes serait à nouveau disponible.
«Aucune IA n'est parfaite, surtout au stade émergent où se trouve cette industrie, mais nous avons conscience que la barre est haute et nous continuerons à travailler aussi longtemps qu'il le faudra», a-t-il écrit.
Depuis fin 2022 et le succès de ChatGPT, l'IA générative, capable de produire textes, sons, images ou vidéos sur simple requête en langage courant, suscite un engouement massif et les géants de la tech se sont engagés dans une course au déploiement d'outils pour organisations et particuliers.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








