
Le milieu culturel outaouais souhaite le maintien de « La culture à l’école »
Radio-Canada
Face à de potentielles compressions budgétaires dans le programme québécois La culture à l’école, le milieu culturel de l’Outaouais se dit inquiet.
Le milieu culturel de l’Outaouais est inquiet face à de potentielles compressions budgétaires qui toucheraient le programme québécois « La culture à l’école ». Certains craignent que de telles coupes aient des répercussions « catastrophiques ». Bien qu’aucune décision officielle n’ait encore été annoncée, le gouvernement du Québec envisage de couper 13 millions $ dans le programme « La culture à l’école » et les sorties scolaires dès cet automne. Ce programme offre aux écoles une aide financière pour la réalisation de projets culturels. L’enveloppe initiale de 40 M$ pourrait être retranchée de plus de la moitié d’ici deux ans, selon un rapport publié en novembre dernier par le vérificateur général du Québec. Le magicien et entrepreneur Daniel Coutu se dit préoccupé par cette éventualité. Sa boîte de production Prestigo, spécialisée dans le contenu jeunesse, présente des spectacles directement dans les écoles, mais aussi en salles pour faire découvrir aux enfants les lieux de diffusion professionnels et offrir aux artistes des conditions de travail adéquates. Ça faisait des années qu’on militait pour que les enfants puissent avoir accès à des sorties scolaires dans les milieux de diffusion professionnels. [Ce programme] a été un game changer, souligne le président de Productions Prestigo.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.












