
L’incivilité en salle est devenue un véritable « fléau »
Radio-Canada
Au Forum RIDEAU à Québec, les artisans de la scène s'inquiètent : le manque de savoir-vivre et les perturbations en salle atteignent un sommet inédit.
Les artisans du milieu des arts de la scène réunis à Québec pour le Forum du Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU) font le même constat : le manque de savoir-vivre et les éléments perturbateurs en salle connaissent une hausse sans précédent. La gestionnaire des salles du Dix30 et du théâtre Manuvie, Dominique Daoust, parle d’un fléau qui touche toutes les salles de spectacles et tous les genres confondus. Animée par Sophie Fouron, la conférence a exploré les pistes de solutions face à une évolution des mœurs que l'animatrice compare à un changement de paradigme. L’augmentation de l’incivilité en salle coïncide avec la pandémie, disent les intervenants. Il y a manifestement un avant et un après. Avant la COVID c’étaient certains spectacles plus ciblés, tandis que là, un client dérangeant peut arriver pour n’importe quel style de spectacle, raconte Dominique Daoust, qui, depuis la crise sanitaire, a fait le choix d’engager un agent de sécurité pour tous les spectacles afin de protéger ses équipes. Le Club Dix30 à Brossard.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











