
Mamu Assihtsh : créer un spectacle… et des liens
Radio-Canada
Des élèves de Saint-Prime et de Mashteuiatsh présenteront mercredi soir au Vieux Couvent un spectacle qu'ils ont créé avec Émile Bilodeau et Pako.
Des élèves de Saint-Prime et de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, présenteront mercredi soir au Vieux Couvent un spectacle qu'ils ont créé au cours des derniers mois en compagnie d'artistes professionnels, dont Émile Bilodeau et Pako. Le projet artistique Mamu Assihtsh, qui signifie « ensemble sur le territoire », a pour but de tisser des liens entre les jeunes de ces communautés. Depuis janvier, près de 140 élèves de cinquième et sixième année des écoles Amishk de Mashteuiatsh et Jeanne-Mance de Saint-Prime ont participé à chacune des étapes de la création d'un spectacle unique, allant de l’écriture des textes jusqu’à la conception des décors. Le projet unit les élèves des écoles Jeanne-Mance de Saint-Prime et Amishk de Mashteuiatsh et vise à tisser des liens entre les communautés. Photo : Radio-Canada / Andréanne Larouche

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











