
L’esprit du Carrousel du film ravivé à Rimouski
Radio-Canada
L'organisme Paralœil reprend le flambeau du cinéma jeunesse, un an après la faillite du Carrousel international du film de Rimouski.
Le cinéma et centre de production Paralœil reprend le flambeau du Carrousel international du film de Rimouski pour faire rayonner et découvrir le cinéma jeunesse aux enfants bas-laurentiens ainsi qu’à leurs parents. Pour Paralœil, il fallait tenter de combler le vide laissé par le festival de films jeunesse, qui a déclaré faillite il y a un an. Avec la fin du Carrousel international du film de Rimouski, il y avait un manque clair, et on était très proche du Carrousel et de ses employés. Il fallait reprendre la balle au bond, ne pas attendre trop longtemps pour continuer. Garder le lien avec les écoles aussi, explique Jean-Philippe Catellier, responsable de la programmation et de la diffusion chez Paralœil. L'organisme a d'abord proposé à l’ancien directeur artistique du Carrousel du film, Guillaume Alain, de poursuivre une partie de sa mission, en continuant d’offrir des ateliers cinématographiques dans les écoles de la région. Le Carrousel international du film de Rimouski était présenté dans la région depuis 1983.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











