
Djely Tapa, la musique au-delà des frontières
Radio-Canada
Djely Tapa est de retour dans l'Ouest pour présenter son nouveau projet Dankoroba du 18 février au 1er mars prochain, au Manitoba et en Saskatchewan.
Après le projet «Chemin Chez Nous » qui avait commencé dans la ville de Winnipeg, il y a quelques années, Djely Tapa est de retour dans les Prairies, pour un deuxième contact avec le public de l’Ouest. Son nouveau projet Dankoroba est présenté du 18 février au 1er mars au Manitoba et en Saskatchewan. Pour ces retrouvailles, Djely Tapa veut continuer d'entretenir la flamme qui s’était allumée entre ses admirateurs et elle dans l’intimité des foyers, comme c'était le cas lors de son dernier passage. Dans le cadre du projet Chemin Chez Nous, j’étais dans les maisons des francophones à Regina, à Winnipeg et à chaque fois qu’on se rencontrait, c’était la joie et, quand on se séparait, je pleurais. J’ai vu comment ces peuples se battaient pour garder leur langue, leur culture et leur histoire, confie-t-elle. Je reviens en tant qu’artiste internationale, pour remercier mon public de l’Ouest, parce que tout a commencé ici, c’est magique. C’est ici, dans l’Ouest, que j’ai eu la force de bâtir mon projet solo. L'artiste Djely Tapa, au Centre culturel franco-manitobain, dans le cadre de sa tournée dans l'Ouest.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











