
La Dolmissoise Marie-Nicole Lemieux met sur disque une de ses oeuvres préférées
Radio-Canada
Il s’agit d’un enregistrement d’une oeuvre de 1909 du compositeur autrichien Gustav Mahler, particulièrement prisée par l'artiste.
La contralto Marie-Nicole Lemieux, originaire de Dolbeau-Mistassini, vient de lancer un disque au cours des dernières semaines. Il s’agit d’un enregistrement d’une oeuvre du compositeur autrichien Gustav Mahler, particulièrement prisée par l'artiste. Le Chant de la Terre a été enregistré en collaboration avec l’orchestre français Les Siècles, sur étiquette Harmonia Mundi. Il s’agit d’une symphonie pour ténor, alto, voix et grand orchestre. Pour Marie-Nicole Lemieux, il s’agit d’une des deux oeuvres qu’elle accepterait avec joie de chanter sans arrêt jusqu’à la fin de sa carrière. Elle a un attachement émotif avec cette composition de 1909. À chaque fois que je le fais sur scène, pour moi, c'est une responsabilité. C'est-à-dire que c'est une mission. Je veux donner cette espèce de lumière, dans la perte, dans l'arrêt de la vie. J'ai vécu la mort de mon père, je me suis consolée avec cette musique-là. C'est vraiment quelque chose qui est très, très fort. Je le sais pour avoir rencontré les gens après, les gens sont en larmes, mais en même temps, ils sont bien, a-t-elle raconté lors d’une entrevue accordée à l’émission Place publique.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











