
La NASA lance un nouveau test de compte à rebours pour la mission lunaire Artemis II
Radio-Canada
Un test réussi et sans fuite est nécessaire avant que la NASA ne fixe une date de lancement.
La NASA a entamé mardi un nouveau compte à rebours pour son premier vol vers la Lune depuis des décennies avec des astronautes à bord, après avoir réparé les fuites de carburant dangereuses qui avaient déjà reporté le vol au mois de mars. Le premier test de ravitaillement en carburant a été interrompu il y a deux semaines en raison du même type de fuites d'hydrogène liquide qui avaient perturbé le premier vol du programme Artemis, sans personne à bord, il y a trois ans. Les équipes de lancement ont remplacé deux joints et un filtre bouché sur la rampe de lancement du Centre spatial Kennedy, où se trouve la gigantesque fusée lunaire, avant de relancer le compte à rebours. Le test de deux jours s'achèvera jeudi avec la tentative de remplissage des réservoirs de carburant de la fusée. Les quatre astronautes d'Artemis II surveilleront de loin cette répétition générale cruciale. Un test réussi et sans fuite est nécessaire avant que la NASA ne fixe une date de lancement.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











