
François Pérusse fébrile pour son « vaudeville symphonique » avec l’OSM
Radio-Canada
L'humoriste François Pérusse transpose son univers sur scène en version symphonique avec les musiciens de l'OSM, du 17 au 20 février à Montréal.
Trente-cinq ans après la sortie du premier Album du peuple, l’univers de François Pérusse se transpose sur scène avec les 70 musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), à compter de mardi soir. « Tout me dépasse. C’est un monde complètement surnaturel pour moi », a-t-il expliqué à quelques heures de la première du spectacle. L’humoriste et musicien semble fébrile en entrevue avec Radio-Canada à la Maison symphonique, juste avant la dernière répétition de Pérusse symphonique : du Snack bar à l’OSM, présenté jusqu’à vendredi. Le décor est plutôt fastueux pour accueillir ce qu’il appelle ses niaiseries. François Pérusse a passé les six derniers mois à repenser son matériel pour cette adaptation symphonique, où on entendra plusieurs de ses classiques, dont l’incontournable Snack-bar chez Raymond, mais aussi plusieurs nouveautés conçues pour l’occasion. François Pérusse, Mara Tremblay, Marie-Pierre Arthur et l'OSM en répétition pour le spectacle « Pérusse symphonique » Photo : Radio-Canada / Charles Rioux

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











