
L’auteur Fernand Bellehumeur n’est plus
Radio-Canada
Le milieu culturel de l'Abitibi-Témiscamingue ne tarit pas d'éloges pour l'auteur Fernand Bellehumeur, décédé cette semaine à l'âge de 94 ans.
L'auteur de Partir, Lettres de Pit Bellenumeur, Fernand Bellehumeur, s'est éteint cette semaine à l'âge de 94 ans. Né à Latulipe au Témiscamingue en décembre 1931, il a évolué comme aumônier et enseignant. Il a ensuite quitté son ministère religieux, s’est marié et a multiplié ses implications communautaires et culturelles. Il a aussi été un pionnier de la création de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. La comédienne Odette Caron l'a bien connu, notamment avec le Théâtre du Tandem, qui avait mis en scène les écrits de son grand-père Pit Bellehumeur. Elle décrit cet homme unique et singulier comme un médiateur, un ambassadeur régional qui se voulait aussi une source d’inspiration. Fernand était une figure rassurante, c’était comme un guide. Il avait une opinion d’ensemble, tant sur la culture et l’économie. Pour la région, il était une sorte de mentor. Odette Caron (Photo d'archives)

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.












