
Le Lincoln Corsair 2023 s’embellit et fait le plein de technos
Le Journal de Montréal
Fort de ventes en hausse de 14,5% au Canada en date de la fin du mois d’août, le Lincoln Corsair compte poursuivre la tendance avec un modèle 2023 mis au goût du jour et doté de plusieurs nouvelles technologies.
Pour commencer, la partie avant rafraîchie du VUS compact de luxe arbore des feux de jour en forme d’ailes et une nouvelle calandre plus grande. Celle de la version Grand Tourisme (hybride rechargeable) ajoute un film métallique satiné aux accents bleu foncé qui lui confère plus de cachet.
La palette de couleurs de carrosserie s’enrichit avec Rouge cristal et Bleu murmure, de nouveaux choix de roues en alliage sont disponibles et un ensemble décor optionnel permet de donner un style avion de chasse au Corsair – du moins, selon Lincoln.
À bord, deux nouveaux coloris permettent de changer l’ambiance du Corsair, soit Truffe fumée et Rouge éternel, le second s’accompagnant de garnitures en aluminium exclusives. Une nouvelle applique livrable reproduit le motif lumineux étoilé et l’effet de constellation propre à la marque.
L’écran central est élargi à 13,2 pouces et le système multimédia SYNC 4 qui le propulse comprend des mises à jour logicielles à distance. Vous l’aimez plus ou moins? L’assistant vocal Alexa d’Amazon est offert gratuitement pendant trois ans.
Le Lincoln Corsair 2023 entend pousser la détente au volant au maximum en offrant en option le système d’aide à la conduite mains libres Lincoln ActiveGlide 1.2. Ce dernier, l’équivalent de BlueCruise chez Ford, peut maintenant effectuer des changements de voie de manière automatique quand on actionne le clignotant et même suggérer un changement de voie lorsque la circulation est lente. Il adapte aussi la vitesse à l’approche d’un virage et repositionne le Corsair dans sa voie pour l’éloigner doucement des autres véhicules dans les voies adjacentes.
Autres nouveautés : l’aide aux intersections 2.0 contribue davantage à éviter une collision potentielle avec un piéton, tandis que le système d’assistance pour angles morts vient allumer un témoin supplémentaire dans le rétroviseur, puis donner un à-coup dans le volant si l’on rate les premiers avertissements.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







