
Le journal britannique «The Guardian» ne publiera plus ses contenus sur X
Le Journal de Montréal
Le journal britannique The Guardian a annoncé mercredi qu’il ne publiera plus sur le réseau social X, en mettant en avant «le contenu souvent dérangeant promu ou trouvé sur la plateforme», propriété d’Elon Musk.
• À lire aussi: Utilisation de leurs contenus sans payer: Le Figaro, Le Monde et Le Parisien traînent la plateforme X en justice
• À lire aussi: Trump va nommer Elon Musk à la tête d’un ministère de l’«Efficacité gouvernementale»
Le Guardian a déclaré qu’il souhaitait que les lecteurs accèdent directement à son site Web plutôt que via les réseaux sociaux.
«Nous pensons que les avantages de notre présence sur X sont désormais dépassés par les inconvénients et que les ressources pourraient être mieux utilisées pour promouvoir notre journalisme ailleurs», a dit le journal dans un communiqué.
The Guardian possède plus de 80 comptes sur X avec environ 27 millions d’abonnés.
Le Guardian a déclaré que le contenu de la plateforme qui le préoccupait depuis longtemps incluait les théories du complot d’extrême droite et le racisme. Il ajoute que la couverture médiatique de l’élection présidentielle américaine par le site a cristallisé sa décision.
«C’est quelque chose que nous envisageons depuis un certain temps étant donné le contenu souvent dérangeant promu ou trouvé sur la plateforme, y compris les théories du complot d’extrême droite et le racisme», a déclaré le journal.
Il ajoute que «la campagne pour l’élection présidentielle américaine n’a servi qu’à souligner ce que nous considérions depuis longtemps: que X est une plateforme médiatique toxique et que son propriétaire, Elon Musk, a été capable d’utiliser son influence pour façonner le discours politique.»
