
Le Grenier à meubles à Québec: une foule de meubles à vendre en ligne et en boutique
Le Journal de Montréal
Le Service d’entraide Basse-Ville de Québec (SEBV), dont l’une des initiatives est d’offrir des meubles usagés gratuitement aux personnes dans le besoin, élargit ses activités. Une partie des meubles recueillis sont maintenant offerts à la vente au public dans un site web et une boutique-entrepôt située à Pointe-de-Sainte-Foy. De quoi régaler les chasseurs de trésors et de bonnes occasions, tout en permettant à l’organisme de poursuivre sa mission auprès de sa «clientèle de cœur».
Fondé en 1971, cet organisme communautaire offre depuis un soutien incomparable à la communauté résidant dans la Basse-Ville de Québec qu’il nomme affectueusement sa «clientèle de cœur». L’organisme propose un comptoir vestimentaire, devenu aujourd’hui une friperie, des cours de cuisine, des ateliers de couture, une popote roulante, une distribution alimentaire et un atelier de meubles. Celui-ci rassemble les dons d’articles et de meubles en tout genre qui sont redistribués à des personnes à faibles revenus du secteur. Meubler gratuitement les appartements de 1000 familles à Québec, c’est l’exploit que souhaite réaliser chaque année le SEBV, car la demande est forte.
Un nouveau local et un site web transactionnel
Les dons sont aussi au rendez-vous, d’où l’emménagement depuis le début de l’année dans un local 3 fois plus grand que l’ancien. L’atelier de meubles devient le Grenier à meubles et une partie des articles recueillis y sont maintenant vendus au public, permettant à l’organisme une nouvelle source de financement. La boutique, comprenant un entrepôt bien rempli, est ouverte deux jours par semaine. Mais on peut en tout temps aller consulter en ligne l’inventaire et les nouveaux arrivages chaque semaine. La nouvelle plateforme est très bien conçue et les articles sont répertoriés soit par pièce de la maison – salon, salle à manger, chambre à coucher, bureau, rangement –, soit par thèmes, comme: antiquités, Mid-Century, haut de gamme, petits prix et bonnes affaires. Il y a près de 200 articles en ligne pour le moment. On peut acheter directement sur le site et venir cueillir ses trouvailles à la boutique ou se faire livrer (selon le secteur, il en coûte de 30$ à 60$ par livraison).
Le taux de fréquentation de la nouvelle boutique est en hausse et «50% des clients reviennent», mentionne Marie Lesueur, agente aux communications au SEBV. Le client type? «Les consommateurs qui ont une démarche écoresponsable, les individus qui font de la revalorisation de mobilier ou encore ceux qui aiment tout simplement cette bribe du passé ou cette histoire derrière un article qui a traversé le temps». Chose certaine, «acheter un meuble ici est une forme de don et une façon directe de soutenir notre mission envers la redistribution de la richesse au sein de notre communauté».

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








