
Le futur VUS électrique de BMW s’appellera iX3 et voici quand il sera dévoilé
Le Journal de Montréal
Chez BMW, l’année 2025 marquera le début de sa nouvelle famille de modèles électriques, baptisée Neue Klasse, avec la production d’un utilitaire basé sur le concept Vision Neue Klasse X. Le constructeur allemand a confirmé vendredi lors de sa conférence annuelle que le véhicule s’appellera iX3.
Vous le saviez peut-être, il existe déjà un iX3 en Chine, basé sur le X3 de troisième génération. Celui-ci n’a jamais été commercialisé en Amérique du Nord, où BMW a préféré lancé le iX, plus spacieux et plus performant – encore davantage avec la mise à jour qui s’en vient.
Or, le nouveau BMW iX3 2026 n’aura rien à voir avec l’un ou l’autre tant sur le plan du design que des éléments techniques. Entre autres, il emploiera la sixième génération de la technologie eDrive avec une architecture électrique de 800V, promettant ainsi des recharges 30% plus rapides et une autonomie accrue de 30% par rapport à ce que l’on connaît actuellement – parfois plus dépendamment des modèles.
La batterie sera plus mince et plus dense en énergie, puis il sera possible d’en extraire du courant pour alimenter ou recharger d’autres appareils et véhicules. Par ailleurs, BMW a déjà affirmé que les modèles de la Neue Klasse seront 10% plus légers et 20% moins coûteux à produire.
À bord, il faut s’attendre à un tout nouvel environnement, tel que présagé récemment par le concept Vision Driving Experience. Son système électronique de pointe, baptisé Heart of Joy, utilisera une unité de contrôle centrale qui gère la totalité du véhicule (accélération, freinage, stabilité, direction, recharge, etc.).
Le BMW iX3 2026 sera dévoilé en première mondiale au début de septembre lors du Salon de l’auto de Munich (IAA), en Allemagne. Attendu chez nous dans les premiers mois de 2026, il sera suivi d’une berline électrique compacte vendue aux côtés de la prochaine Série 3 et qui risque de se faire appeler i3.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



