
Le Felicity Ace coule et emporte avec lui ses 4000 véhicules
Le Journal de Montréal
L’histoire du navire marchand Felicity Ace vient de connaître tout un dénouement aujourd’hui alors que les autorités portugaises rapportent qu’il a sombré au fond de l’eau vers 9h heure locale.
Un feu s’était déclenché à bord le 16 février dernier et les 22 membres de l’équipage ont vite été secourus, laissant le bateau à la dérive au milieu de l’Atlantique avec près de 4 000 véhicules du groupe Volkswagen qu’il devait transporter de l’Allemagne jusqu’aux États-Unis.
En raison des conditions météo défavorables et des fortes vagues, ce n’est que dans les derniers jours que des équipes ont pu pénétrer à l’intérieur du Felicity Ace afin de mieux maîtriser l’incendie et de commencer à évaluer les dommages.
Le navire devait être remorqué jusqu’à un endroit sûr, mais finalement, il s’est mis à se renverser par tribord et a coulé à quelque 400 kilomètres au large des Açores.
Selon un porte-parole de la compagnie maritime Mitsui OSK Lines Ltd, des bateaux remorqueurs et des engins de sauvetage sont toujours sur les lieux pour surveiller la situation. Il ne semble pas y avoir de déversement de pétrole jusqu’à maintenant.
Pour Volkswagen, qui n’a pas encore fait de commentaires officiels au moment d’écrire ces lignes, le pire scénario s’est donc concrétisé. Impossible de récupérer une partie des véhicules, de les remettre à neuf et de remplacer des pièces endommagées.
Environ 1 100 Porsche et 189 Bentley se trouvaient à bord, tel que confirmé par des représentants de ces deux marques. Automotive News rapporte qu’il y avait aussi environ 1 900 modèles Audi, 500 Volkswagen (incluant des Golf GTI, Golf R, Arteon et ID.4) et 85 Lamborghini.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








