
Le 12 août, j’achète un livre québécois: une initiative qui ne cesse de gagner en popularité
Le Journal de Montréal
Depuis près de 10 ans, les Québécois sont invités à acheter le 12 août un livre écrit par un auteur de la province afin d’encourager la littérature d’ici, une initiative partie sur les médias sociaux qui est désormais bien ancrée chez les libraires.
Tout a commencé lorsque deux auteurs en début de carrière se sont rendu compte que les ventes de livres québécois ne marchaient pas et ont décidé de lancer une journée spéciale en appelant à la participation.
«Dans le discours ambiant à l’époque, on parlait d’un milieu morose, que c’était compliqué et dur de vivre de sa plume et que les livres québécois étaient durs à trouver en librairie», a expliqué lundi Patrice Cazeault, auteur et instigateur de la journée.
«[Quand] ç’a commencé, j’avais juste mis une petite table sur le bord de la porte en rentrant», s’est souvenue Manon Tremblay, gérante de la librairie GGC, en Estrie.
Cette journée est désormais une tradition chez les libraires qui n’hésitent pas à donner leurs recommandations aux lecteurs qui sont à la recherche d’œuvres québécoises.
«La grande fierté que j’ai, c’est que le 12 août, il y a une variété de plus en plus incroyable d’auteurs qui sont découverts», a indiqué M. Cazeault.
Selon lui, on dénombrait 2031 auteurs distincts qui avaient trouvé preneurs dans les librairies indépendantes en 2023.
