
La Volkswagen Golf pourrait ne pas être renouvelée
Le Journal de Montréal
Au risque de tourner le fer dans la plaie, la nouvelle Volkswagen Golf de huitième génération a boudé le marché nord-américain en version de base. Seules les Golf GTI et Golf R sont revenues. Maintenant, on apprend qu’il pourrait ne pas y avoir de neuvième génération du tout.
Les normes d’émissions de plus en plus contraignantes en Europe menacent en effet de tuer la populaire compacte allemande avant la fin de la présente décennie.
« Nous devrons voir si ça vaut la peine de développer une nouvelle voiture qui ne durera pas sept ou huit ans, car ça coûte extrêmement cher », a déclaré le patron de Volkswagen, Thomas Schäfer, à la publication allemande Welt. Il faisait référence à l’objectif du constructeur de ne vendre que des véhicules 100% électriques en Europe d’ici 2035.
Selon ses dires, la génération actuelle connaîtra une mise à jour éventuellement, et Volkswagen y travaille déjà, mais la direction devrait décider de donner le feu vert ou non à la prochaine génération quelque part dans la deuxième moitié de 2023.
De l’autre côté de l’Atlantique, la norme d’émissions Euro 7 doit entrer en vigueur en 2025. Pour s’y conformer, Volkswagen devra faire d’importantes modifications à ses modèles à essence et celles-ci augmenteront leurs prix de plusieurs milliers d’euros, a prévenu Schäfer. La gamme de la Golf pourra-t-elle alors demeurer concurrentielle? Et à quel point rentable?
Difficile d’imaginer la mort de la Golf. Après tout, elle a dominé les ventes de voitures en Europe en 2021 pour la 34e fois en 39 ans. Jusqu’ici en 2022, cependant, elle se classe septième.
