
La vie incroyable de Lisa Marie Presley
Le Journal de Montréal
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
D’entrée de jeu, Lisa Marie Presley explique qu’elle souhaitait écrire son autobiographie depuis des années, mais elle avait du mal à mettre de l’ordre dans ses idées en plus de manquer de confiance envers son projet. Un jour, elle a demandé à sa fille, Riley Keough de l’aider, ce qu’elle a accepté sans hésiter.
Un mois plus tard, Lisa Marie est retrouvée inconsciente dans sa chambre et décède quelques heures plus tard. Nous étions en janvier 2023.
Une fois le choc passé, c’est avec courage que Riley s’est mise à écouter les cassettes que sa mère avait soigneusement enregistrées pour réaliser son autobiographie. Et malgré sa douleur, Riley a complété la biographie de sa mère tout en ajoutant son point de vue, question de mettre les choses en contexte.
Son travail témoigne d’une vie impressionnante, où les tourments se mêlent au glamour et à l’extraordinaire.
Le tout est raconté sans filtre, à l’état brut.
Deux voix s’entremêlent donc dans ce livre, celle de Lisa Marie et celle de Riley. On a eu l’idée d’opter pour des typographies différentes afin de distinguer qui parle, réfléchit et raconte. Si au départ cela porte légèrement à confusion, on se laisse emporter rapidement par le plaisir de découvrir la vie d’une femme pas comme les autres. Ceux qui aiment connaître les mille et un détails d’une vie hors du commun seront comblés, car les révélations se succèdent.
Au départ, on découvre une petite fille amoureuse de son père qui la chouchoute sans retenue et qui est prêt à tout pour sa petite fille.
Sa vie à Graceland, avec ses 17 télévisions, où l’effervescence, les gardiens de sécurité et les admirateurs en quête de photos qui entourent la maison sont aussi évoqués avec bonheur tout comme les invités de marque.
