
La vie coûte cher? Nettoyez donc votre thermopompe
Le Journal de Montréal
Une thermopompe mal entretenue peut consommer jusqu’à 25 % d’électricité supplémentaire, selon Ressources naturelles Canada (RNCan).
Il faut d’abord savoir que les thermopompes ont recours à des serpentins, des échangeurs de chaleur intérieurs et extérieurs. Ils ressemblent à un radiateur d’automobile.
« Si les serpentins ne sont pas nettoyés régulièrement (environ deux fois l’an), ils risquent d’entraver la circulation d’air et peuvent réduire l’efficacité de la thermopompe », a écrit le service des communications de RNCan, dans une correspondance envoyée au Journal.
Alain Paquette, conseiller en habitation pour CAA-Québec, abonde dans le même sens en considérant que l’air passe difficilement pour être réfrigéré ou réchauffé, si le serpentin est sale.
« La thermopompe va fonctionner pendant une heure et demie au lieu d’une heure pour vous rafraîchir », détaille en exemple M. Paquette.
« Non seulement ça vient de coûter plus cher, mais l’appareil a travaillé plus longtemps qu’il aurait dû, répète-t-il. Et si je le sollicite plus que prévu, peut-être que sa longévité va être moindre. »
RNCan ajoute que des débris comme les feuilles et le gazon tondu peuvent obstruer les unités extérieures, surtout si elles sont dissimulées derrière des arbustes ou d’autres plantes.
Dans les unités intérieures, les filtres peuvent s’encrasser lors de travaux générant des débris, comme les rénovations, ce qui peut nuire à la circulation de l’air.
