
La version iOS 15 permettra d’ajouter votre preuve de vaccination dans les applis Santé et Wallet
Le Journal de Montréal
C’est passé presque inaperçu dans les récentes nouveautés, mais dans la nouvelle version du système mobile iOS15, Apple prévoit que les propriétaires d’iPhone pourront partager leurs données médicales avec leur famille et leurs soignants, lesquelles incluront la possibilité de stocker des renseignements vérifiables de vaccins ou de résultats de tests Covid-19.
Ces données médicales seront dans le futur intégrées dans une mise à jour de l’application Santé d’iOS15.
Pour le moment, inutile d’essayer de numériser votre code QR de vaccination émis par le gouvernement du Québec à l’aide du lecteur de codes de votre iPhone, même si vous avez mis à jour votre téléphone à iOS15. J’ai essayé avec le mien, ça ne marche pas encore avec l’appli Santé ou Portefeuille (Wallet). Mais d’après les caractéristiques d'iOS 15 sur le site d’Apple et les commentateurs chez nos voisins américains, l’application Santé d’iOS15 permet déjà de lire les codes QR émis par leurs institutions.
De ce côté-ci de la frontière, le mieux que vous pouvez faire à ce moment-ci est de mettre à jour vos appareils mobiles et ordinateurs à la plus récente version afin de les protéger contre les intrusions et autres vulnérabilités.
Apple promet une confidentialité stricte pour toutes vos données. La société n'aura pas accès à vos dossiers importés ou partagés, ni comment vous les avez utilisées. Vos données médicales ne peuvent être partagées qu’avec des applications tierces approuvées et uniquement de manière ponctuelle.
Si Apple parvient à uniformiser la lecture des codes QR utilisés sur plusieurs marchés et pays, cela devrait avoir le mérite de simplifier et d’uniformiser le processus de vérification partout où vous irez – dans un restaurant près de chez vous ou à une station balnéaire en Méditerranée.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





