
La vanlife leur permet d’économiser 40 000$ et d’acheter une maison
Le Journal de Montréal
Un couple de la région de Québec a vécu plusieurs années dans une camionnette, ce qui lui a permis de mettre de côté une cagnotte suffisante pour acheter une maison.
• À lire aussi: Consommation auto: la vanlife, c’est plus cher qu’on pense
«La vanlife, je la recommande financièrement, confie Alexe Morin, une résidente de Portneuf. C’est un beau mode de vie, mais il faut être responsable.»
Pendant quatre ans, Alexe et son conjoint, Charles Cloutier, n’ont pas payé un seul sou de loyer, en vivant dans leur camion aménagé tout l’été, et en faisant du «gardiennage de maison» pendant l’hiver.
Cette pratique est un «échange de services» qui permet à des propriétaires de ne pas payer de frais, par exemple pour faire garder leurs animaux domestiques. «Nous, ça nous permettait d’avoir un logement gratuit pendant plusieurs mois», explique la jeune femme.
Pour avoir des revenus, le couple travaillait alors dans le secteur agricole pendant l’été, stationnant son véhicule chez un collègue afin de vivre près de leur lieu de travail et d’avoir accès à une douche. L’hiver, Alexe et Charles touchaient l’assurance-chômage.
On aura compris que le mode de vie des tourtereaux reposait alors essentiellement sur un contrôle serré de leurs dépenses. «Elles se limitaient essentiellement à l’épicerie et à l’essence pour la van. L’essence peut coûter cher, mais on ne se déplaçait pas beaucoup, à l’exception d’un voyage de huit mois dans l’ouest juste avant la pandémie», raconte Alexe Morin.
Cette méthode a porté ses fruits, et les amoureux ont réussi à économiser 40 000$ en quatre ans, une somme qui a servi de mise de fonds pour acheter une maison dans Portneuf.
