
La Toyota Mirai en vente au Québec dès ce printemps
Le Journal de Montréal
Toyota Canada a confirmé que la nouvelle génération de sa voiture électrique à hydrogène, la Mirai, fera son apparition sur le marché canadien dès ce printemps à un prix de départ de 54 990 $.
Le Québec et la Colombie-Britannique seront les deux provinces canadiennes priorisées puisqu’elles possèdent les infrastructures de ravitaillement adéquates.
Cette nouvelle Mirai n’a plus rien à voir avec le modèle que nous avons connu il y a de cela quelques années. Cette deuxième génération repose à présent sur la nouvelle plateforme GA-L de Toyota avec une configuration de type propulsion plutôt qu’à traction comme la première Mirai.
Cette nouvelle mouture adopte l’allure d’un coupé et offrira un centre de gravité plus bas et une meilleure répartition des masses entre l’avant et l’arrière. Ces caractéristiques permettront, selon les dires du constructeur, d’offrir une expérience de conduite plus sportive.
La Toyota Mirai 2022 adopte une approche plus luxueuse que celle qu’elle remplace. Elle se déclinera en deux versions : XLE (54 990 $) et Limited (76 750 $). Bonne nouvelle, la version d’entrée de gamme est beaucoup plus abordable que l’ancienne génération de Mirai qui, on se souvient, avait un prix de départ de 73 870 $.
La XLE vient de série avec toutes les aides à la conduite de la suite Toyota Safety Sense 2.5+ comprenant notamment le système précollision avec détection des piétons ainsi que l’assistance aux intersections et à la direction en cas d’urgence. Cette variante de la Mirai sera également munie de sièges chauffants en cuir synthétique, de roues de 19 pouces, d’une recharge sans fil pour téléphone et d’un système de visionnement en plongée. La version Limited ajoute des roues chromées de 20 pouces, des sièges avant et arrière chauffants et ventilés, un système d’éclairage d’ambiance multicolore, un rétroviseur intérieur à affichage numérique, un système d’affichage tête haute en couleur, un hayon assisté, un système de commande automatique de la température à trois zones et un système de stationnement évolué.
La Toyota Mirai est le premier véhicule à hydrogène produit en série. D’abord lancée en 2015 sur le marché européen, cette dernière sera par la suite dévoilée au Salon de l’auto de Montréal pour ensuite être commercialisée sur notre marché. Pour cette deuxième génération, les ingénieurs ont retravaillé le système électrique de la pile à combustible qui est, en quelque sorte, le cœur de la Mirai puisque cette dernière est en grande partie responsable de la performance du véhicule ainsi que de l’autonomie réalisée. Toyota clame que l’autonomie a été bonifiée de 30% par rapport à son prédécesseur, ce qui permet à la voiture de parcourir une distance estimée jusqu’à 647 kilomètres avec un plein.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








