
La Toyota GR86 devient un bolide de rallye à moteur turbo de 300 chevaux
Le Journal de Montréal
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Appelé GR86 Rally Legacy, le bolide rend d’abord hommage aux Celica GT-Four ST185 et ST205 qui ont participé à des épreuves du Championnat du monde de rallye (WRC) dans les années 1990 et que les amateurs de jeux vidéo de course connaissent bien aussi.
La base provient d’une GR86 2024 munie de l’ensemble Performance (non disponible au Canada), à laquelle Toyota a greffé le moteur turbocompressé à trois cylindres de la GR Corolla – de quoi assurément faire rêver certains conducteurs de GR86 qui souhaiteraient autre chose que l’actuel moteur atmosphérique de 2,4 litres.
Ainsi, au lieu de 228 chevaux et 184 lb-pi de couple, la GR86 Rally Legacy dispose de 300 chevaux et 273 lb-pi, avec la possibilité d’en obtenir plus en effectuant de nouveaux réglages. Diverses solutions ont été mises en place pour optimiser le refroidissement de la mécanique, tandis qu’un module de commande (ECU) conçu pour la course gère l’électronique.
Le châssis été naturellement modifié afin d’accueillir non seulement ce moteur turbo, mais aussi le système de rouage intégral GR-Four. Idem pour la suspension avant, qui reçoit des amortisseurs sur mesure de type coil-over, et la direction. À l’arrière, c’est un différentiel de GR Corolla qu’on retrouve, sans parler de l’échappement sur mesure.
Mentionnons enfin que le design extérieur néo-rétro fait appel à de gros garde-boue, à quatre feux d’appoint superbement intégrés à l’avant de même qu’à un aileron arrière inspiré des Celica GT-Four. L’habitacle digne des voitures de rallye comprend une cage de sécurité complète peinte en blanc comme la carrosserie et des sièges de course avec harnais à six points.
En plus de la GR86 Rally Legacy, Toyota exposera au Salon de la SEMA le très amusant concept 4Runner TRD Surf dont nous vous avons parlé la semaine dernière, ainsi qu’un Land Cruiser décapotable, un Tacoma TRD ProRunner de course, un Tundra idéal pour les fêtes d’avant-match et plusieurs autres véhicules modifiés.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








