
La Toyota Crown aura sa version Prime
Le Journal de Montréal
On le sait, le constructeur japonais Toyota préfère miser sur les véhicules hybrides plutôt que les modèles 100% électriques, du moins pour l’instant. Attendez-vous donc à voir plus de modèles comme les premiers dans son catalogue à court terme.
Quelques véhicules de Toyota ne sont d’ailleurs disponibles qu’avec une motorisation hybride. Pensons à la fourgonnette Sienna ou au multisegment Venza. Ce sera aussi le cas de la toute nouvelle Toyota Crown 2023, une berline réinventée en remplacement de la défunte Avalon, qui débarquera chez les concessionnaires canadiens cet automne.
Avant même son arrivée, le site américain Motor Trend a pu obtenir la confirmation qu’une version hybride rechargeable Prime s’ajoutera à la gamme éventuellement. C’est nul autre que le président Akio Toyoda qui en a fait part dans une entrevue en marge d’une assemblée générale des concessionnaires Toyota à Las Vegas la semaine dernière.
Malheureusement, les détails à propos de cette future Toyota Crown Prime restent secrets.
Logiquement, il devrait s’agir de la version la plus puissante. Rappelons que les Crown XLE et Limited exploitent un système similaire à celui du RAV4 hybride, soit un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres jumelé à deux moteurs électriques. Leur puissance totalise 236 chevaux et leur consommation d'essence moyenne, 6,2 L/100 km.
En option, la Crown Platinum avec système hybride MAX associe un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,4 litres avec deux moteurs électriques pour un rendement de 340 chevaux et 8,4 L/100 km. Dans ce cas-ci, la formule s’apparente à celle du nouveau Lexus RX 500h 2023 de 366 chevaux.
Remarquez, ce dernier se veut plus puissant que le RX 450h+ hybride rechargeable, limité à un peu plus de 300 chevaux. Son autonomie en mode électrique est estimée à une cinquantaine de kilomètres grâce à la batterie de 18,1 kWh.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







