
La taurine donne des ailes... aux leucémies
Le Journal de Montréal
Dans une étude récente, on démontre que la taurine, un acide aminé couramment ajouté dans les boissons énergisantes et fortement publicisé, contribue malheureusement à la croissance d’un type agressif de leucémie.
La leucémie aiguë myéloïde (LMA), le type de leucémie le plus fréquent chez l’adulte, est une maladie agressive qui prend naissance dans les cellules souches du sang, au niveau de la moelle osseuse.
Cette leucémie possède une forte résistance aux traitements intensifs actuellement disponibles et se caractérise donc par un taux élevé de rechutes et une faible survie à long terme. Bien que des thérapies ciblées plus performantes aient été développées au cours des dernières années, une proportion importante de patients ne répondent pas à ces thérapies, et une rechute survient chez la plupart des patients qui y avaient initialement répondu.
D’autres approches thérapeutiques sont donc clairement requises pour réduire le taux élevé de mortalité associé à ce cancer.
La leucémie aiguë myéloïde peut se développer rapidement (parfois en quelques semaines à peine) lorsque survient un défaut dans les processus impliqués dans l’évolution des cellules souches en cellules sanguines matures au niveau de la moelle osseuse.
Ces cellules anormales vont alors remplacer les cellules sanguines normales (globules rouges, plaquettes et différents globules blancs comme les neutrophiles et monocytes), ce qui mène à l’apparition de symptômes tels que faiblesse et pâleur dues à une anémie, une sensibilité aux infections, des ecchymoses anormales et des saignements.
Pour mieux traiter les leucémies myéloïdes, il s’agirait de pouvoir identifier les facteurs responsables de ce développement anormal des cellules souches de la moelle osseuse.
Des résultats surprenants indiquent que l’un de ces facteurs pourrait être la taurine produite par les cellules de la moelle (1).
En analysant en détail les différents messagers moléculaires produits par les cellules de la moelle grâce à des méthodes de recherche de pointe (séquençage des ARNm sur cellules isolées), une équipe de chercheurs a montré que la progression des leucémies (leucémogenèse) était corrélée avec une production accrue de taurine.
