
La taurine donne des ailes... aux leucémies
Le Journal de Montréal
Dans une étude récente, on démontre que la taurine, un acide aminé couramment ajouté dans les boissons énergisantes et fortement publicisé, contribue malheureusement à la croissance d’un type agressif de leucémie.
La leucémie aiguë myéloïde (LMA), le type de leucémie le plus fréquent chez l’adulte, est une maladie agressive qui prend naissance dans les cellules souches du sang, au niveau de la moelle osseuse.
Cette leucémie possède une forte résistance aux traitements intensifs actuellement disponibles et se caractérise donc par un taux élevé de rechutes et une faible survie à long terme. Bien que des thérapies ciblées plus performantes aient été développées au cours des dernières années, une proportion importante de patients ne répondent pas à ces thérapies, et une rechute survient chez la plupart des patients qui y avaient initialement répondu.
D’autres approches thérapeutiques sont donc clairement requises pour réduire le taux élevé de mortalité associé à ce cancer.
La leucémie aiguë myéloïde peut se développer rapidement (parfois en quelques semaines à peine) lorsque survient un défaut dans les processus impliqués dans l’évolution des cellules souches en cellules sanguines matures au niveau de la moelle osseuse.
Ces cellules anormales vont alors remplacer les cellules sanguines normales (globules rouges, plaquettes et différents globules blancs comme les neutrophiles et monocytes), ce qui mène à l’apparition de symptômes tels que faiblesse et pâleur dues à une anémie, une sensibilité aux infections, des ecchymoses anormales et des saignements.
Pour mieux traiter les leucémies myéloïdes, il s’agirait de pouvoir identifier les facteurs responsables de ce développement anormal des cellules souches de la moelle osseuse.
Des résultats surprenants indiquent que l’un de ces facteurs pourrait être la taurine produite par les cellules de la moelle (1).
En analysant en détail les différents messagers moléculaires produits par les cellules de la moelle grâce à des méthodes de recherche de pointe (séquençage des ARNm sur cellules isolées), une équipe de chercheurs a montré que la progression des leucémies (leucémogenèse) était corrélée avec une production accrue de taurine.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








