
La seule Ford GT Roadster ayant couru au Mans s’en va à l’encan
Le Journal de Montréal
Un an avant ses quatre triomphes consécutifs aux 24 Heures du Mans, de 1966 à 1969, Ford avait inscrit un prototype de GT en version roadster dans la mythique course d’endurance, avec comme pilotes les Français Maurice Trintignant et Guy Ligier. Toutes les autres GT ont été des coupés.
Eh bien, cette voiture se retrouvera le 17 mai à l’encan de Mecum Auctions d’Indianapolis où elle sera la tête d’affiche.
Il faut savoir que Ford avait construit 12 prototypes de Ford GT de course entre janvier 1964 et avril 1965. Du nombre, cinq étaient des Roadster et seulement deux existent encore, dont la GT/109 ici illustrée, préparée par Shelby American et peinte aux couleurs de Ford de France.
Au terme de l’épreuve (un problème de transmission a mené à son abandon au 11e tour), elle est retournée chez Shelby American pour une reconstruction avant que Kar Kraft en prenne possession et s’en serve pour le développement de la prolifique « J-Car ». Dean Jeffries, un concepteur et fabricant américain de voitures personnalisées (aussi cascadeur à Hollywood) l’a acquise en 1968 et conservée jusqu’en 2013.
Une restauration complète a été effectuée dans les années suivantes, ramenant la voiture dans sa livrée originale des 24 Heures du Mans. Ceci lui a valu la 2e place au prestigieux Concours d'élégance de Pebble Beach en 2016. C’est le président de Mecum Auctions, Dana Mecum, qui en est maintenant le propriétaire et a décidé de la mettre aux enchères.
Sous le capot arrière de la Ford GT Competition Roadster 1965 réside un V8 de 289 pouces cubes (4,7 litres) jumelé à une boîte manuelle à cinq rapports. Les deux ont été reconstruits et demeurent fidèles à leur état d’origine. L’échappement « Bundle of Snakes » signé Shelby est le même qui avait été utilisé lors des tests de la GT/109.
Mecum Auctions n’indique pas la valeur estimée de la voiture, mais attendez-vous à ce qu’elle se vende pour quelques millions de dollars. Ne manquez pas la vidéo qui suit et la galerie de photos au haut de la page pour en apprendre davantage.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








