
La saison de baseball est commencée !
Le Journal de Montréal
Avec près de 80 000 exemplaires vendus, ses séries Planète soccer, Planète hockey et Planète snowboard se retrouvent parmi les favorites des jeunes sportifs et lecteurs québécois. L’auteur François Bérubé nous invite maintenant à nous envoler pour la Planète baseball !
Comment choisissez-vous les sports pour vos séries de livres ?
C’est une décision qui se prend avec ma maison d’édition. Personnellement, j’ai un attrait pour le baseball, car quand j’étais jeune, c’est un des sports que je pratiquais. J’ai même été responsable régional des marqueurs de baseball du Bas-Saint-Laurent ! En plus d’être un sport que j’apprécie, le baseball connaît une augmentation en popularité à Rimouski, où je demeure encore.
Vous faites beaucoup de descriptions de match, dans vos romans. Ça doit demander énormément de recherche ?
Mes lecteurs sont passionnés, donc j’essaie de leur en « donner » pour qu’ils se retrouvent dans l’action. Je tente d’être le plus fidèle à ce qui peut se passer sur un terrain. Ça signifie beaucoup de recherche, beaucoup de vidéos à regarder et à décortiquer. Décrire des matchs pour une histoire, essayer de mettre en mots des images ; ce n’est pas toujours facile !
Vos romans se vendent bien. Qu’est-ce qui en fait la formule gagnante pour un match parfait avec les jeunes lecteurs ?
Plusieurs jeunes s’intéressent au sport. Après avoir découvert mes séries à travers leur sport préféré, les lecteurs peuvent être tentés d’aller découvrir une autre de mes « planètes », même s’ils sont moins familiers avec ce sport, simplement parce qu’ils ont aimé mon histoire. Chacune de mes séries présente comme personnage principal un petit gars qui est passionné de son sport et qu’on suit dans la pratique de son sport, mais aussi dans ses amitiés, à l’école et dans sa vie familiale.
Présentez-nous votre Planète baseball.
Mes enfants, Eliot et Léa-Jade, m’ont harcelé pour être dans l’histoire (rires) ! Cependant, je ne voulais pas qu’ils soient les personnages principaux. Puis, j’ai eu un flash : mon premier enfant, Charles-Antoine, est décédé et j’ai eu envie que ce soit lui, le personnage principal... Eliot et Léa-Jade sont donc devenus des jumeaux, frère et sœur de Charles-Antoine. Un beau trio familial qui joue au baseball ! Dans le récit, ils réussissent à faire partie de la même équipe. On les suit donc dans l’évolution du début de leur saison de baseball. À travers ça, je voulais aborder les troubles de santé mentale. La mère des trois enfants est absente du premier tome, mais on apprend à découvrir tranquillement ce qu’elle vit...

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








