
La sécurité des passagers arrière fait défaut aussi dans les camionnettes
Le Journal de Montréal
Les personnes qui prennent place à l’arrière d’une voiture compacte comme d’un VUS intermédiaire sont considérablement plus à risque de subir des blessures en cas de collisions que celles assises à l’avant, mais c’est également le cas avec les camionnettes.
Voilà ce que nous apprend maintenant l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis, qui vient de procéder à de nouveaux tests avec cinq modèles intermédiaires récents.
Aucun d’eux n’a obtenu une bonne note au résultat final. Le Nissan Frontier a été jugé « acceptable » seulement, tandis que la protection offerte par le Ford Ranger est dite « marginale ». Les Chevrolet Colorado, Jeep Gladiator et Toyota Tacoma font pire avec une « piètre » protection pour les passagers arrière.
Il est quand même important de préciser que l’IIHS a mené ses tests avec les Ranger, Colorado et Tacoma sortants et non ceux de nouvelle génération (seul le Colorado aurait été disponible).
« Nos nouveaux tests de collisions frontales avec chevauchement moyen ont donné beaucoup de difficulté à ces camionnettes, constate le président de l’IIHS, David Harkey. Un problème est que la tête du mannequin assis à l’arrière frôle dangereusement le dossier avant. Dans plusieurs cas, nos mesures indiquent un risque important de blessures au cou ou au torse. Ça nous dit que les ceintures de sécurité arrière ont besoin d’améliorations. »
Dans le Ranger, par exemple, le mannequin (conçu pour représenter un jeune de 12 ans ou encore une femme de petite taille) a glissé sous la ceinture, faisant en sorte que la sangle pelvienne remonte vers l’abdomen et cause plus de blessures internes.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








