
La prochaine MINI électrique aura sa propre plateforme
Le Journal de Montréal
La nouvelle génération de la MINI Cooper s’en vient et, comme c’est le cas actuellement, elle sera disponible à la fois en version à essence et 100% électrique.
La différence cette fois, tel que le confirme MINI, est que la voiture a été développée dès le départ pour accueillir une motorisation électrique. En fait, cette dernière prendra place dans une architecture qui lui est propre, élaborée conjointement par BMW et Great Wall Motors de la Chine.
La production se fera d’ailleurs en sol chinois, alors que celle des MINI à combustion (avec une plateforme modernisée) aura toujours lieu dans l’usine d’Oxford, au Royaume-Uni.
Présentement, les tests se poursuivent avec des essais routiers hivernaux dans le nord de la Suède afin de véritablement mettre la voiture à l’épreuve. Pas juste pour la motorisation électrique : MINI affirme que rouler sur des lacs gelés et des routes enneigées l’aide à peaufiner les réglages de la suspension, de la direction et des systèmes de contrôle électroniques.
Évidemment, le fait d’avoir une plateforme spécifique laisse plus de liberté aux ingénieurs pour intégrer les composantes. Une rumeur veut que la batterie passe de 32,6 kWh à près de 50 kWh, ce qui permettait d’augmenter substantiellement l’autonomie, limitée en ce moment à 183 kilomètres. Ce n'est pas clair encore si la MINI électrique restera à trois portes ou si le modèle cinq portes emboîtera le pas de son côté.
Pour ce qui est du design, le prototype que vous voyez ici reste bien camouflé, mais la nouvelle MINI s’est déjà exposée en décembre dernier lors d’une autre série de tests en Chine. Outre le porte-à-faux avant plus court et les ailes plus musclées, on remarquait de nouveaux phares, un faciès épuré, un toit panoramique de même que des feux arrière trapézoïdaux reliés par une épaisse garniture noire sur laquelle apparaît le nom du modèle.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








