
La prison de Rimouski a perdu des clés de ses cellules
Le Journal de Montréal
La prison de Rimouski a perdu un trousseau de clés donnant accès à des cellules, une situation qui soulève l’indignation chez les agents carcéraux qui craignent maintenant pour leur sécurité.
Un trousseau de clés aurait en effet disparu le 31 août dernier, selon des sources du milieu carcéral qui ont alerté notre Bureau d’enquête à cet effet. La situation est d’autant plus inquiétante que l’une des clés donnerait notamment accès aux cellules utilisées pour accueillir des détenus en crise, agressifs, suicidaires et en confinement.
« Ça n’a aucun bon sens », réagit l’une de nos sources, sous le couvert de l’anonymat, car il n’est pas autorisé à parler aux médias.
Dans de telles circonstances, les mesures de sécurité en place auraient milité pour une fouille rapide des détenus, des cellules, des aires de déplacement et de tout lieu fréquenté par les détenus, selon Philippe Bensimon, un criminologue-expert qui a travaillé une vingtaine d’années au Service correctionnel Canada.
« La disparition d’une clé est un incident grave », tranche sans hésitation M. Bensimon. « Il faut contrôler tous les déplacements, incluant ceux du personnel. Personne n’entre et personne ne sort de la prison », insiste l’expert.
L’un des objectifs de cette fouille complète est d’assurer l’intégrité physique du personnel et des détenus. Après quoi, ce genre d’incident conduit « automatiquement » à une enquête interne, poursuit-il.
Or, rien de tout cela n’aurait été fait.

Considéré par plusieurs comme étant parmi les hommes les plus controversés de la planète, le richissime homme d’affaires Elon Musk ne cesse de faire parler de lui. Cette fois, c’est une nouvelle biographie qui vient de paraître, signée Walter Isaacson, dans laquelle on découvre un homme non seulement aux ambitions incom-mensurables, mais aussi un homme narcissique, imbu de sa personne, dépourvu d’humanisme et impitoyable envers ses employés, qui souhaite conquérir Mars pour la peupler de sa progéniture.

Les randonnées d’automne ont toujours quelque chose de magique, où que l’on se trouve au Québec. Mais certains sentiers offrent des décors particulièrement flamboyants, soit parce qu’ils nous font grimper au-dessus de forêts de feuillus, qu’ils traversent des érablières écarlates ou qu’ils offrent des paysages peu communs. On vous propose ici quelques belles options pour tous les niveaux à travers la province.