
Boire de l’alcool à bord d’un avion serait mauvais pour le coeur, selon une étude
Le Journal de Montréal
Si vous aimez prendre un verre de vin ou une bière avant de faire la sieste lors de vos vols en avion, il serait peut-être préférable de changer vos habitudes.
• À lire aussi: Accident à Cuba: La majorité des voyageurs devraient être revenus au pays d’ici mercredi
• À lire aussi: Lendemain de veille: certains symptômes pourraient annoncer un problème plus grave
• À lire aussi: Touristes intoxiqués à Punta Cana: les dangers insoupçonnés de l'alcool
Un groupe de scientifiques allemands ont été surpris par une série d’expériences en laboratoire qui ont révélé les effets de la consommation d’alcool à faible pression atmosphérique sur la fréquence cardiaque et les niveaux d’oxygène dans le sang.
Lorsque les passagers d’avion s’endorment après avoir consommé de l’alcool à la basse pression atmosphérique pendant les vols, l’oxygène dans le sang chute à des niveaux inquiétants et la fréquence cardiaque augmente.
Ce phénomène est observé même chez ceux qui sont jeunes et en bonne santé, selon le rapport publié hier dans la revue Thorax, rapporté par NBC News.
Cette nouvelle recherche devrait donner aux passagers qui aiment boire pendant leurs vols matière à réflexion, a déclaré la Dr Eva-Maria Elmenhorst, adjointe du département de recherche à l’Institut de médecine aérospatiale du Centre aérospatial de Cologne, en Allemagne.
Même sans boissons alcoolisées, les vols commerciaux peuvent être difficiles pour le corps. L’air sec de la cabine peut provoquer une déshydratation et rester immobile dans des sièges exigus peut parfois déclencher des caillots sanguins dans les jambes.
