
La photo que je n’ai jamais réussi à prendre!
Le Journal de Montréal
En parcourant le Québec pour mon livre publié par National Geographic, j’ai tenté de représenter au mieux les 185 000 km2 du territoire. Parmi les sujets incontournables, et croyez-moi qu’ils étaient nombreux, les mammifères marins du fleuve Saint-Laurent me donnèrent du fil à retordre...
Quand j’ai une idée en tête au plan photographique, je suis tenace. Notamment, photographier un saut de baleine. Pendant deux ans, les sorties « en mer » pour capter ce comportement se multipliaient sans succès. Parfois, le capitaine entendait à la radio VHF qu’il y avait un « breach » non loin. Quelle excitation de savoir que des baleines sautaient à proximité ! Rien n’y faisait. Pas moyen d’obtenir la fameuse photo. À un autre moment, après des heures à l’affût, l’œil dans l’objectif et secoué par la vague, en me retournant un instant pour discuter, j’ai raté le spectacle. J’ignore le nombre de sorties effectuées de Tadoussac à Kegaska, de Rimouski à l’entrée de la Baie-des-Chaleurs, mais j’ai dû me résigner à envoyer le projet sous presse, sans la photo tant convoitée.
Néanmoins, je me sens privilégié d’avoir assisté à ces scènes, tout aussi spectaculaires les unes que les autres. Le déplacement de ce groupe de baleines au large des Escoumins compte parmi mes préférées. Les rayons blafards d’un soleil couchant, un panache de brume émanant de l’expiration des baleines et leurs arabesques timides possèdent un caractère unique et inoubliable.
Appareil : Canon EOS R6
Objectif : RF 600 mm
Exposition : 1/1600s à F/11
ISO : 500

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







