
La parodontite, un facteur de risque de cancer colorectal!
Le Journal de Montréal
Une fascinante recherche récente rapporte que les personnes ayant un historique de parodontite, l’inflammation des tissus responsables de l’ancrage des dents, sont à plus haut risque d’être affectées par un cancer colorectal.
Dans une bouche saine, les millions de bactéries qui colonisent la cavité orale sont en équilibre avec l’hôte et jouent plusieurs rôles importants pour le maintien d’une bonne santé.
Lorsque cet équilibre est rompu, que ce soit en raison d’une hygiène buccale déficiente ou de certains facteurs, comme le tabagisme ou une alimentation trop riche en sucre, cet écosystème bactérien devient cependant déréglé (ce qu’on appelle une « dysbiose ») et peut alors favoriser le développement des deux principales maladies touchant les dents, soit les caries dentaires et la parodontite.
Inflammation excessive
Comme son nom l’indique, la parodontite est l’inflammation du parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des structures responsables de l’ancrage des dents (gencives, ligaments, os alvéolaire).
La parodontite débute sous la forme d’une inflammation locale des gencives (gingivite), causée par les bactéries présentes dans la plaque dentaire et qui peut, avec le temps, progresser en parodontite chronique chez certains individus plus susceptibles. La dégradation graduelle des gencives, des ligaments et de l’os alvéolaire qui s’ensuit cause alors l’apparition de poches parodontales autour de la dent et, avec le temps, sa chute.
C’est la réponse inflammatoire exagérée causée par la présence d’un déséquilibre bactérien au niveau de la plaque dentaire qui est la grande responsable du développement de la parodontite. Le système immunitaire réagit en effet fortement à cette invasion microbienne, ce qui crée une inflammation de forte intensité extrêmement irritante pour les tissus et qui cause leur destruction.
Cet impact de la parodontite n’est cependant pas seulement restreint au niveau des gencives : les nombreuses molécules inflammatoires qui sont générées au site d’infection sont en contact étroit avec la circulation sanguine et peuvent donc diffuser dans le sang et affecter l’ensemble du corps.
D’ailleurs, l’incidence de la parodontite est fortement corrélée avec la présence de plusieurs autres maladies dont le développement est influencé par l’inflammation chronique, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’arthrite et certains cancers.
