
La Nouvelle-Zélande en train: une invitation au voyage lent
Le Journal de Montréal
Alors que le soleil vient tout juste de se lever et que le Northern Explorer quitte tranquillement la gare de Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, un long voyage s’amorce à travers les paysages variés du cœur de l’île du Nord. Il nous faudra parcourir près de 650 km avant de rejoindre Auckland, en soirée. Pas de Wi-Fi à bord, mais c’est confortablement installé dans notre siège spacieux avec fenestration panoramique qu’on savoure chaque instant de ce périple. Départ immédiat!
Après 30 ans de travaux techniques nécessitant la construction de plusieurs ouvrages d’art, c’est en 1908 qu’un premier train de passagers entame son fameux voyage. Pendant les décennies à venir, le chemin de fer North Island Main Trunk permettra aux Néo-Zélandais de visiter famille et amis, en plus d’explorer de nouvelles contrées.
Devenu un attrait plus touristique au fil du temps, le train qui est aujourd’hui géré sous le nom de «Northern Explorer» relie Wellington à Auckland (ou l’inverse) en environ 11 heures, nous invitant à un voyage contemplatif unique. Traversant une série de viaducs enjambant des ravins et des rivières, sans compter le plateau central volcanique et les multiples paysages verdoyants ponctués de moutons et de vaches, ce trajet panoramique s’inscrit parmi les expériences à vivre une fois dans sa vie.
Une fois à notre siège, on s’assure d’enfiler les écouteurs fournis pour ne rien manquer des commentaires audio à propos de la construction du réseau ferroviaire, des différentes zones traversées et des légendes maories fascinantes.
