
La Hyundai IONIQ 6 aura beaucoup plus d’autonomie que l’IONIQ 5
Le Journal de Montréal
Hyundai vient de procéder officiellement à la première mondiale de sa toute nouvelle IONIQ 6, une berline électrique au design hors du commun et très aérodynamique. Elle sera en vente en Corée du Sud et en Europe plus tard cette année. La production et les ventes pour l’Amérique du Nord suivront lors du premier trimestre de 2023.
Les caractéristiques et spécifications propres à notre marché seront connues davantage en novembre au moment de la première nord-américaine, vraisemblablement à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles.
Pour le moment, on peut vous dire que l’IONIQ 6 s’annonce avec une autonomie estimée à plus de 610 km selon la norme WLTP utilisée de l’autre côté de l’océan. À titre de comparaison, le multisegment IONIQ 5 offre jusqu’à 507 km d’autonomie d’après la même mesure, ce qui représente un gain considérable de 20%. Il est évalué à un maximum de 488 km au Canada, donc on pourrait raisonnablement s’attendre à environ 580 km pour l’IONIQ 6 chez nous.
Une telle performance la placerait sur le même pied que la Tesla Model 3 Longue autonomie, sauf que cette dernière bénéficie d’un rouage intégral.
À l’échelle mondiale, l’IONIQ 6 proposera des configurations à deux et à quatre roues motrices ainsi que des batteries de 53 et 77,4 kWh. Lorsque propulsée par deux moteurs, elle jouit d’une puissance de 321 chevaux et d’un couple de 446 livres-pied autorisant des accélérations de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Pas mal.
D’un autre côté, avec un seul moteur, la petite batterie et des roues de 18 pouces, l’IONIQ 6 devient un modèle d’efficacité énergétique, sa consommation étant inférieure à 14 kWh/100 km selon les données préliminaires basées sur la norme WLTP.
Qu’en est-il de la recharge? L’architecture E-GMP (la même que pour l’IONIQ 5) est compatible avec du 400 V et du 800 V. Branchée à une borne rapide à courant continu de 350 kW, l’IONIQ 6 passe de 10% à 80% en seulement 18 minutes. De plus, grâce à sa fonction V2L (vehicle-to-load), on peut s’en servir pour alimenter différents appareils ou même recharger un autre véhicule électrique.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








