
La fin d’une ère pour la Subaru WRX STI
Le Journal de Montréal
Récemment, Subaru a annoncé qu’elle prenait une pause dans la commercialisation de sa sportive compacte, la WRX STI. Rappelons-nous qu’en septembre dernier, le constructeur japonais avait dévoilé la WRX de deuxième génération et que depuis, tous attendaient avec impatience la venue de la version STI. Or, Subaru a expliqué que celle-ci ne verra pas le jour.
Pour en discuter dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio, Frédéric Mercier et Germain Goyer ont reçu Sébastien Lajoie, spécialiste des relations publiques chez Subaru Canada.
Chez Subaru, on a profité de ce temps d’antenne pour rassurer le public quant à l’avenir du modèle emblématique qu’était la WRX STI. On a voulu préciser qu’il ne s’agissait pas d’un au revoir définitif.
«On parle d’une pause, ce n’est pas un abandon. Il n’y aura pas de WRX STI basée sur la WRX avec un moteur à essence. C’est un moment qu’on prend pour décider de l’avenir du véhicule et s’aligner avec les nouvelles tendances. Ultimement, on vise à débarquer avec un véhicule qui sera doté des nouvelles technologies», a mentionné M. Lajoie.
Questionné au sujet d’une éventuelle WRX STI qui serait électrique, M. Lajoie s’est contenté de dire que «les véhicules futurs de la marque seront des véhicules hybrides ou électriques».
Pour le constructeur japonais, il était important de faire le point sur la popularité du modèle. En effet, en dépit d'une voiture vieillissante et d'une concurrence féroce avec les Honda Civic Type R, Volkswagen Golf R et anciennement avec la Ford Focus RS, les objectifs de vente étaient atteints.
«Le duo WRX et WRX STI, au Québec, était les voitures sport les plus vendues mois après mois», a avancé M. Lajoie.
Il a également admis que «les WRX STI neuves se feront de plus en plus rares. Le peu qui restait risque de s’envoler très rapidement. Elle devient en quelque sorte une pièce de collection».

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







