
La Chine nous espionne depuis plus de 20 ans
Le Journal de Montréal
La Chine espionne et intervient secrètement au Canada depuis déjà plus de 20 ans, révèle un document des services secrets canadiens obtenu par notre Bureau d’enquête.
• À lire aussi: Une commission sur l'ingérence étrangère qui risque de laisser des Québécois sur leur faim
Le rapport daté de 2010 du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), qualifié de «top secret» pour «yeux canadiens seulement», dresse un portrait glaçant de l’étendue des activités de Beijing au Canada.
Les services de renseignement chinois y sont décrits comme les «auteurs les plus actifs d’espionnage économique et d’ingérence étrangère» au Canada depuis le début des années 2000.
Dans les mois qui ont suivi la production de ce rapport, le directeur du SCRS, Richard Fadden, affirmait publiquement que des politiciens canadiens étaient sous l’influence de gouvernements étrangers, sans nommer spécifiquement la Chine.
Cette sortie avait eu l’effet d’un pavé dans la mare et vexé autant des membres de la diaspora chinoise que des politiciens canadiens. Cela avait aussi valu à M. Fadden une convocation devant un comité de la Chambre des communes.
Ce n’est que dix ans plus tard, en 2020, que le SCRS a refait mention de l’ingérence chinoise dans son rapport annuel.
Pourtant, dès le tournant du siècle, des forces chinoises étaient à l’œuvre au Canada, selon le rapport Espionnage chinois et ingérence étrangère au Canada: une rétrospective de dix ans, que nous avons obtenu par l’accès à l’information.
