
La Chine nous espionne depuis plus de 20 ans
Le Journal de Montréal
La Chine espionne et intervient secrètement au Canada depuis déjà plus de 20 ans, révèle un document des services secrets canadiens obtenu par notre Bureau d’enquête.
• À lire aussi: Une commission sur l'ingérence étrangère qui risque de laisser des Québécois sur leur faim
Le rapport daté de 2010 du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), qualifié de «top secret» pour «yeux canadiens seulement», dresse un portrait glaçant de l’étendue des activités de Beijing au Canada.
Les services de renseignement chinois y sont décrits comme les «auteurs les plus actifs d’espionnage économique et d’ingérence étrangère» au Canada depuis le début des années 2000.
Dans les mois qui ont suivi la production de ce rapport, le directeur du SCRS, Richard Fadden, affirmait publiquement que des politiciens canadiens étaient sous l’influence de gouvernements étrangers, sans nommer spécifiquement la Chine.
Cette sortie avait eu l’effet d’un pavé dans la mare et vexé autant des membres de la diaspora chinoise que des politiciens canadiens. Cela avait aussi valu à M. Fadden une convocation devant un comité de la Chambre des communes.
Ce n’est que dix ans plus tard, en 2020, que le SCRS a refait mention de l’ingérence chinoise dans son rapport annuel.
Pourtant, dès le tournant du siècle, des forces chinoises étaient à l’œuvre au Canada, selon le rapport Espionnage chinois et ingérence étrangère au Canada: une rétrospective de dix ans, que nous avons obtenu par l’accès à l’information.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







