
La Chevrolet Corvette Z06 2023 établit un record de piste à Mosport
Le Journal de Montréal
On vous parle régulièrement des nouveaux records de piste qui sont établis au légendaire Nürburgring en Allemagne, mais qu’en est-il des circuits plus près de chez nous?
Il faut absolument glisser un mot à propos de Chevrolet, parce que sa Chevrolet Corvette Z06 2023 a récemment complété le tour le plus rapide pour un véhicule de production au Canadian Tire Motorsport Park, mieux connu sous le nom de Mosport, à Bowmanville en Ontario.
Entre les mains du pilote de renom Ron Fellows, une Corvette Z06 équipée du groupe performance Z07 a en effet parcouru les 3,957 km du circuit en seulement 1:22.12. Chevrolet a d’ailleurs partagé une vidéo de ce tour record, captée sur l'enregistreur de données de performance optinnel de la Corvette :
« L'établissement d'un nouveau record de tour de piste au Canadian Tire Motorsport Park dans la nouvelle Corvette Z06 est une réussite monumentale pour moi, a raconté Fellows. Cette piste occupe une place spéciale dans mon cœur et je me sens incroyablement privilégié d'avoir fait cela en collaboration avec Chevrolet et l'équipe Corvette. »
« Nous félicitons chaleureusement Ron Fellows pour son incroyable réussite, a pour sa part déclaré le directeur de la marque Chevrolet au Canada, James Hodge. Ensemble, nous avons consolidé la position de la Corvette à l'avant-garde des voitures sport haute performance et nous sommes très fiers de cette réalisation remarquable. »
Forte de 670 chevaux et d’un couple de 460 lb-pi, la Z06 2023 était la Corvette la plus rapide jamais conçue avant que Chevrolet riposte avec la Corvette E-Ray 2024 à motorisation hybride. Son moteur de 5,5 litres assemblé à la main est aussi le V8 atmosphérique le plus puissant jamais offert sur le marché dans une voiture de série.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









