
La CAQ ouverte à mettre fin au financement privé des partis politiques
Le Journal de Montréal
Afin de «ramener la confiance» de la population, les ministres de la CAQ sont ouverts à réouvrir la loi avec l’ensemble des autres formations politiques pour éliminer le financement populaire.
Le gouvernement de la CAQ a ainsi réagi aux histoires de financement politique qui affectent son début de session. Plusieurs élus caquistes ont sollicité des maires, des mairesses et des citoyens afin qu’ils participent à des cocktails de financement en faisant miroiter la possibilité d’y rencontrer un ministre.
Depuis, les partis d’oppositions martèlent qu’il faut payer pour rencontrer un ministre caquiste et contestent l’éthique du gouvernement Legault. La Commissaire à l’éthique a d’ailleurs ouvert deux enquêtes sur deux députés à la suite de révélations.
En parallèle, deux nouvelles demandes ont été envoyées à la Commissaire par le solidaire Vincent Marissal. Cette fois, ce sont les députés Yves Montigny et Gilles Bélanger qui sont visés. D’ailleurs, les partis d’opposition sont heureux que les langues se délient et invitent les maires à dénoncer.
Le ministre des Institutions démocratiques, Jean-François Roberge, peste que les partis d’opposition font une campagne de salissage. Mais, il est prêt à revoir la loi et éliminer le financement privé.
«Si les perceptions changent et si les oppositions veulent qu’on réouvre la discussion (...) Si tout le monde dit: faisons une croix sur le financement public. Si tout le monde est d’accord, bien moi, je suis prêt à ouvrir cette discussion-là», a-t-il affirmé.
Selon lui, les ministres «sont des élus» et «des députés» qui «veulent contribuer au débat».

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








