
La Batmobile des premiers films « Batman » est à vendre
Le Journal de Montréal
Les amateurs de Batman qui ont un compte en banque bien rempli seront ravis d’apprendre que la Batmobile des deux premiers films sortis en 1989 et 1992 – du moins, l’un des exemplaires utilisés pour le tournage – est présentement à vendre.
C’est assurément l’une des plus célèbres de toute la franchise, reflétant le style Art déco de l’univers de Gotham City imaginé par le réalisateur Tim Burton, avec une touche de steampunk. Après sa carrière à l’écran, la voiture a abouti dans un parc d’amusement au New Jersey. Elle est restée là-bas pendant plusieurs années avant que le vendeur actuel s’en porte acquéreur.
L’extérieur de cette Batmobile s’inspire de plusieurs modèles classiques et de course, comme les bolides des 24 Heures de Daytona, mais se veut tout à fait unique avec sa fibre de verre spécialement moulée, surtout pour les ailes de chauve-souris à l’arrière. Campée sur des pneus Mickey Thompson dignes de voitures d’accélération, la carrosserie intègre également des prises d’air béantes sur les côtés et sur le toit, sans oublier le moteur central à réaction.
En réalité, c’est un moteur électrique qui propulsait la Batmobile que vous voyez ici. Un interrupteur d’urgence se trouve d’ailleurs sur l’aile arrière gauche au cas où un problème survenait. Sa vitesse maximale, croyez-le ou non, était inférieure à 50 km/h. Le vendeur mentionne aussi que les batteries n’ont pas été chargées depuis 1993!
Étonnamment, le lance-flamme à l'arrière fonctionne. Quant à l’habitacle à la fenestration enveloppante mais très étroite, il compte trois places, car le véritable conducteur lors du tournage était assis derrière. Une foule de boutons, d’interrupteurs, de cadrans et de témoins lumineux sont aussi inclus, la plupart n’étant que des artifices.
Bien qu’il ne semble pas y avoir de date limite pour la vente, n’attendez pas l’appel du commissaire Gordon si cette Batmobile vous intéresse. Au fait, elle se trouve entreposée au Classic Auto Mall de Morgantown, en Pennsylvanie, et le prix demandé est de 1,5 million $ américain, soit l’équivalent de 2 millions $ canadiens avec le taux de change en vigueur actuellement.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








