
L’intelligence artificielle générative débarque dans les jeux vidéo
Le Journal de Montréal
Avez-vous déjà rêvé d'avoir une véritable conversation avec un personnage non joueur (PNJ) dans un jeu vidéo ? Pas seulement une conversation enfermée dans un dialogue aux réponses prédéterminées par un programme, mais une véritable conversation, menée par des actions et des réactions spontanées.
Les PNJ sont des personnages non joueurs contrôlés par l'intelligence artificielle du jeu. Ainsi, les développeurs programment chaque PNJ avec un choix spécifique de comportements afin de lui conférer une personnalité et d'améliorer le scénario du jeu.
Pour en savoir davantage sur les PNJ (ou NPC), lisez cet article
Les PNJ se retrouvent le plus souvent dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur. Les PNJ peuvent être soit des protagonistes, soit des personnages secondaires qui animent le monde ouvert pour lui donner de la profondeur.
Récemment, une petite équipe de R&D du studio parisien d'Ubisoft, en collaboration avec l'application Audio2Face de Nvidia et le Grand Modèle de langage (LLM) d'Inworld, a expérimenté l'intelligence artificielle (IA) générative pour tenter de transformer ce rêve en réalité. Leur projet, NEO NPC (non-player character), utilise l'IA générative pour repousser les limites de l'interaction entre un joueur et un PNJ sans compromettre l'authenticité de la situation dans laquelle il se trouve ou le caractère du PNJ lui-même.
Cette initiative place la créativité et la narration au cœur de l’expérience des joueurs et explore l’utilisation de l’IA générative comme une fonctionnalité centrale de jeu par le biais de personnages plus intelligents, mais aussi bien plus interactifs et engageants.
«Il est important pour nous de rappeler que ces personnages n'ont pas de libre arbitre. Ils sont là pour jouer un rôle dans une histoire. Ils ont un arc narratif», Virginie Mosser, directrice narrative chez Ubisoft.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








