
L’intelligence artificielle générative débarque dans les jeux vidéo
Le Journal de Montréal
Avez-vous déjà rêvé d'avoir une véritable conversation avec un personnage non joueur (PNJ) dans un jeu vidéo ? Pas seulement une conversation enfermée dans un dialogue aux réponses prédéterminées par un programme, mais une véritable conversation, menée par des actions et des réactions spontanées.
Les PNJ sont des personnages non joueurs contrôlés par l'intelligence artificielle du jeu. Ainsi, les développeurs programment chaque PNJ avec un choix spécifique de comportements afin de lui conférer une personnalité et d'améliorer le scénario du jeu.
Pour en savoir davantage sur les PNJ (ou NPC), lisez cet article
Les PNJ se retrouvent le plus souvent dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur. Les PNJ peuvent être soit des protagonistes, soit des personnages secondaires qui animent le monde ouvert pour lui donner de la profondeur.
Récemment, une petite équipe de R&D du studio parisien d'Ubisoft, en collaboration avec l'application Audio2Face de Nvidia et le Grand Modèle de langage (LLM) d'Inworld, a expérimenté l'intelligence artificielle (IA) générative pour tenter de transformer ce rêve en réalité. Leur projet, NEO NPC (non-player character), utilise l'IA générative pour repousser les limites de l'interaction entre un joueur et un PNJ sans compromettre l'authenticité de la situation dans laquelle il se trouve ou le caractère du PNJ lui-même.
Cette initiative place la créativité et la narration au cœur de l’expérience des joueurs et explore l’utilisation de l’IA générative comme une fonctionnalité centrale de jeu par le biais de personnages plus intelligents, mais aussi bien plus interactifs et engageants.
«Il est important pour nous de rappeler que ces personnages n'ont pas de libre arbitre. Ils sont là pour jouer un rôle dans une histoire. Ils ont un arc narratif», Virginie Mosser, directrice narrative chez Ubisoft.
