
L'Europe veut faire le plein de gaz avant l'hiver
TVA Nouvelles
La diminution de l'approvisionnement de gaz russe en Europe à partir de mercredi annonce une saison froide difficile, prévient un expert.
«Le grand espoir pour le prochain hiver, c'est qu'il ne soit pas trop rude et qu'il ne dure pas trop longtemps», illustre Yvan Cliche, spécialiste des questions énergétiques et membre du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM), de passage sur les ondes de QUB Radio, lundi.
D'ordinaire, l'Europe tente de remplir ses réserves à 70% de leur capacité avant l'arrivée de l'hiver. Or, le continent cherche à les remplir à totalité afin d'éviter une crise si la Russie coupait complètement les vivres.
«En 2009, la Russie avait coupé le gaz à l'Ukraine et ç'a provoqué une douzaine de morts en Europe», rappelle Yvan Cliche.

Un procureur américain a annoncé jeudi des poursuites contre Apple, accusant son service de stockage iCloud de servir de refuge à des contenus pédopornographiques, la marque à la pomme invoquant depuis plusieurs années le risque de « surveillance de masse » pour refuser une analyse constante des données.

Deux des suspects dans la mort d’un militant nationaliste en France ont été inculpés pour « homicide volontaire » a annoncé la justice, et un troisième, assistant parlementaire d’un député de gauche radicale, l’a été pour « complicité », dans une affaire qui a donné lieu à une passe d’armes entre la France et l’Italie.











