
L’essence a le dos bien large...
Le Journal de Montréal
Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : notre Bureau d’enquête, basé à Montréal et Québec est spécialisé dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, nos journalistes et recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.
L'ÉNONCÉ
Sur Twitter, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a affirmé que le montant octroyé aux députés pour leurs déplacements a augmenté de manière significative.
« Pendant que le gouvernement Legault refuse de baisser les taxes sur l’essence pour le peuple et qu’il tarde à venir en aide aux camionneurs, il donne une augmentation de 17 % aux députés pour leurs frais de déplacements, afin de compenser pour [sic] la hausse du prix de l’essence », a-t-il indiqué. Duhaime précise que le prix au kilomètre est passé de 0,465 $ à 0,545 $.
LES FAITS
Il y a bel et bien eu une augmentation des remboursements pour les déplacements des députés entre l’Assemblée nationale et leur circonscription.
Par contre, la hausse avait été annoncée en janvier, bien avant l’explosion récente du prix de l’essence, qui a commencé en février dernier. Elle tenait compte entre autres des taux d’intérêt et du prix de l’essence avant cette date.
L’indemnité est passée à 0,545 $/km si l’employé fait moins de 8000 km au cours de l’année financière, alors qu’elle était de 0,52 $/km avant, selon des données du Bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une augmentation de 4,8 % à partir du 1er avril.
