
Kia Tasman : une première camionnette Kia, mais pas pour nous
Le Journal de Montréal
Kia vient enfin de dévoiler sa toute première camionnette, appelée Tasman, qui est destinée aux marchés de la Corée du Sud, de l’Australie, du Moyen-Orient et de l’Afrique. On vous prévient tout de suite : il faut oublier sa venue en Amérique du Nord.
En voyant son design très discutable, qui s’en plaindra?
De taille intermédiaire, le Kia Tasman est disponible avec une cabine simple ou double, sinon en configuration châssis-cabine à vocation commerciale. Sa silhouette carrée n’est pas si mal, mais c’est le traitement réservé à la calandre, aux bas de la carrosserie et surtout aux ailes qui détonne et fait sourciller. Ça parait moins mauvais dans certaines couleurs plus foncées ou encore en choisissant des garnitures complètes optionnelles sur les arches de roues.
Le capot bombé et les logos surdimensionnés accentuent l’impression de muscle sur cette camionnette qui, il faut le préciser, n’emploie pas une structure monocoque comme le Honda Ridgeline ou le Hyundai Santa Cruz, mais plutôt un vrai châssis de camion. Mentionnons par ailleurs les roues de 17 et 18 pouces chaussées de pneus tout-terrain en option.
La caisse de chargement du Tasman mesure six pieds, affiche un volume de 1 173 litres et peut transporter des charges allant jusqu’à 1 195 kg (2 635 lb) en mode 4x2. Quant à la capacité de remorquage maximale, elle s’élève à 3 500 kg (7 716 lb), soit juste un peu plus que les Chevrolet Colorado/GMC Canyon et Jeep Gladiator.
À propos, le principal moteur retenu est un quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres développant 277 chevaux et 311 lb-pi de couple. Il peut être jumelé à une boîte manuelle à six rapports ou à une automatique à huit rapports, permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. D’autres moteurs à essence et diesel sont disponibles dépendamment des marchés.
Pour ce qui est des capacités hors route, elles relèvent d’une suspension avant à double levier triangulaire et d’une suspension arrière à essieu rigide avec ressorts à lames. Selon Kia, le Tasman peut traverser des cours d’eau d’une profondeur de 80 cm.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








