
Kia Seltos 2024 : encore mieux
Le Journal de Montréal
Introduit sur le marché en 2020, le Seltos s’est rapidement démarqué et est devenu non seulement l’un des plus populaires dans la catégorie des VUS compacts, mais il est le modèle Kia les plus vendu au Canada. Et il faut souligner que ces succès ont été réalisés dans le cadre d’une catégorie de véhicule fort encombrée alors qu’il y a une douzaine de concurrents.
Mais comme on a pu le remarquer au fil des années, ce constructeur est loin de se reposer sur ses lauriers et pour maintenir les succès de vente de ce modèle, on a procédé en 2024 à des modifications esthétiques, à des raffinements mécaniques tout en augmentant le niveau d’équipement de série, notamment au chapitre des accessoires de sécurité électronique.
Bien entendu, une version revue et améliorée ne peut exister sans des modifications à sa présentation. S’il est vrai que la première édition était élégante, elle manquait toutefois de piquant sur le plan visuel. On a en bonne partie remédié à la chose cette année. C’est ainsi qu’on a modifié la grille de calandre ainsi que le bouclier avant enfin de lui donner une allure un peu plus agressive. En outre, sur les modèles de haut de gamme, on retrouve des feux de route à DEL. Les changements sont plus prononcés à l’arrière avec des feux de freinage carrés de bonne dimension. Il ne faut pas oublier non plus l’arrivée de la version X-Line dont la présentation extérieure tend à renforcer sa silhouette de tout terrain. Et ce même si sa vocation est urbaine elle aussi.
Dans l’habitacle, l’élément visuel qui saute aux yeux est l’écran central rectangulaire associé à l'extrême gauche au combiné d'instrumentation. Chacun de ses écrans est d’une longueur de 10,25 pouces. Ce faisant, Kia imite les modèles plus luxueux qui ont adopté cette technologie. Sur les versions plus économiques, on retrouve un écran d’affichage de 4,2 pouces et un écran central de 8 pouces. Soulignons au passage que l’écran tactile est facile à consulter et qu'il est relativement aisé de s’y retrouver.
Comme c’est le cas pour tous modèles révisés, la mécanique a également fait l’objet de quelques modifications. Dans un premier temps, la suspension a été légèrement modifiée afin d’optimiser la tenue de route et le confort.
Au chapitre de la motorisation, deux moteurs sont au catalogue, comme précédemment. Sur les versions plus économiques, on retrouve le 4 cylindres de 2 litres qui produit dorénavant 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. Il a gagné un cheval. Il est associé à une boîte automatique à rapports continuellement variables (CVT).
Sur les versions SX et X-Line, c’est un moteur 4 cylindres turbo compressé de 1,6 litre d’une puissance de 195 chevaux et un couple de 195 lb-pi qui propose des performances correctes. Il est associé à une boîte automatique conventionnelle à 8 rapports qui diffère de la transmission à double embrayage offerte précédemment.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







