
Kia Niro 2023 : un nouveau design percutant
Le Journal de Montréal
Le Kia Niro, ce petit multisegment disponible en versions hybride, hybride rechargeable et 100% électrique, se réinvente considérablement pour sa deuxième génération, qui vient d’être dévoilée au Salon de l’auto de Séoul, en Corée du Sud.
L’arrivée de ce nouveau Niro au Canada est prévue l’an prochain comme modèle 2023.
Redessiné de fond en comble, le Kia Niro reprend la philosophie des « Opposés réunis » du constructeur coréen, à l’instar du multisegment électrique EV6 et du VUS compact Sportage hybride 2023.
L’influence du concept Habaniro de 2019 est également évidente dans le traitement angulaire et très moderne de la partie avant (incluant la signature des phares), la garniture sur les arches de roues avant qui se prolonge dans le bas des flancs, le style des roues en alliage, le panneau vertical contrastant derrière les portes arrière, les longs et minces feux arrière en forme de boomerang de même que l’aileron au sommet du hayon.
Dans l’ensemble, c’est très réussi. Et on applaudit Kia pour s’être éloigné une fois de plus de la calandre en « nez de tigre » qui commence sérieusement à faire son temps.
Le décor intérieur du Kia Niro 2023 n’est pas moins impressionnant. Comme dans les plus récents produits de la marque, une large interface combine un tableau de bord numérique derrière le volant et un écran tactile au centre. Sous ce dernier, on retrouve une rangée de commandes tactiles pour la climatisation.
La console, dont la garniture au fini noir lustré risque malheureusement de se salir et s’égratigner rapidement, réunit le bouton de démarrage, les commandes du volant et des sièges chauffants ainsi que le sélecteur de vitesses en forme de molette.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







