
Kia Forte5 2022 : plus pertinente que jamais
Le Journal de Montréal
Le segment des berlines compactes est en perte de vitesse. Cependant, la hausse sans précédent des prix du carburant pourrait permettre à cette catégorie de renaître. En ce sens, nous avons essayé la Kia Forte, une voiture qui propose des arguments intéressants.
La Kia Forte est distribuée en format berline (LX BM, LX, EX, EX +, EX Premium, GT-Line et GT Premium) et en configuration à hayon (Forte5 EX, GT et GT Limité). Pour les besoins de l’exercice, nous avons testé la mouture de base de la Forte5, la EX.
Les prix (de la Forte5) varient de 24 510 à 32 810 $. Notre version à l’essai coûtait 25 359 $ (ajoutez les frais de transport et préparation de 1 700 $ ainsi que la peinture Bleu gravité de 250 $). Sachez qu’il y a sept couleurs offertes pour cette Kia, allant des classiques blancs, gris et noirs aux teintes de rouge et bleu.
Voyons si elle se défend bien face à la concurrence que sont les Honda Civic, Hyundai Elantra, Nissan Sentra, Toyota Corolla, Subaru Impreza et Mazda3.
L’une des forces de la Kia Forte réside dans son rapport équipement/prix fort intéressant. Vous retrouverez de série les bancs et le volant chauffants, la recharge par induction pour téléphone mobile et un écran tactile de huit pouces intégrant un système multimédia compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
De plus, la berline est munie de phares de jour à DEL, de phares de projection à halogène et de plusieurs technologies d’aide à la conduite. En effet, la Kia comprend : l’alerte de circulation transversale arrière, le système de surveillance des angles morts, le système de suivi de voie, l’assistance au freinage d’urgence (frontal et dans les angles morts) et le système de détection de l’hypovigilance.
D’autre part, le système multimédia est simple d’utilisation grâce à son menu principal qui regroupe l’essentiel des fonctions. La présentation n’est pas révolutionnaire, mais elle fait un bon boulot. Au poste de conduite, le pilote est servi par deux cadrans à aiguilles et un écran multifonction au centre de 4,2 pouces.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







