
Kia EV9 Concept : un gros VUS électrique s'amène chez Kia
Le Journal de Montréal
Kia a donné un avant-goût de son futur VUS intermédiaire 100% électrique avec le concept Kia EV9, dévoilé dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles.
Le Kia EV9 s’ajoutera à la gamme électrique de la marque coréenne au côté de la EV6.
Basé sur la plateforme modulaire E-GMP (Electric Global Modular Platform), le concept proporsera des dimensions similaires à celles du Kia Telluride et du concept Hyundai Seven. Il est plus large (2 055 mm contre 1 990 mm), plus haut (1 790 mm contre 1 759 mm) et propose un empattement plus long (3 100 mm contre 2 900 mm). Le VUS électrique est cependant un peu plus court (4 930 mm contre 5 000 mm).
Sur le plan stylistique, les designers de Kia ont misé sur l’aspect aventurier et polyvalent de l’EV9, grâce au bas de carrosserie et arches de roues munies d’une garniture contrastante. Un toit panoramique est aussi inclus. Les conduits de ventilations situés sur le capot servent de panneaux solaires, permettant de récupérer une partie de l’énergie utilisée par le véhicule. Remarquez aussi que des caméras remplacent les rétroviseurs traditionnels, une caractéristique qui sera probablement abandonnée avec le modèle de production.
À l’intérieur, la planche de bord arbore une esthétique épurée. On y retrouve un immense écran de 27 pouces, alors que les boutons physiques brillent par leur absence. Par ailleurs, l’utilitaire propose trois rangées de sièges pour les occupants.
Sans donner d'informations spécifiques au sujet des batteries, Kia avance que ce VUS conceptuel offre une autonomie de 300 miles (environ 483 kilomètres). De plus, il est également doté d’une technologie de charge ultrarapide de nouvelle génération avec un chargeur de 350 kW. Ainsi, une recharge de 10% à 80% pourrait s’effectuer entre 20 et 30 minutes.
Le Kia EV9 Concept propose trois modes intérieurs qui changeront l’ambiance de l’habitacle.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







