
Kia abandonne la K5 au Canada
Le Journal de Montréal
Le segment des berlines intermédiaires perdra au moins un joueur pour l’année-modèle 2025. Le Guide de l’auto a obtenu la confirmation que la Kia K5 ne sera finalement pas de retour au Canada.
Elle continuera cependant d’être offerte du côté des États-Unis, où ce genre de voitures est davantage populaire.
Seulement 874 exemplaires de la K5 ont trouvé preneurs au Canada en 2023 et 934 l’année précédente, bien loin des ventes réalisées par les Toyota Camry et Honda Accord de ce monde. Il s’agit du pire vendeur de Kia depuis l’abandon récent de la Stinger.
D’ailleurs, il n’est déjà plus possible de commander une K5. Les concessionnaires se contentent d’écouler l’inventaire restant.
Ceci signifie que les Canadiens n’auront pas droit à la Kia K5 2025 modernisée dont nous vous avons parlé en octobre dernier à la suite de la publication des premières images du modèle coréen. Bénéficiant d’une mise à jour de mi-mandat, la berline arbore des parties avant et arrière légèrement redessinées en plus de proposer de nouvelles jantes et couleurs de carrosserie.
Le plus gros changement se trouve dans l’habitacle, à commencer par une grande dalle numérique incurvée combinant l’instrumentation et l’infodivertissement (12,3 pouces chacun). Il y a aussi un nouveau sélecteur de vitesses rotatif qui remplace l’affreux levier.
Kia a de plus actualisé les garnitures intérieures et ajouté de nouvelles teintes au menu.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







